À PROPOS DE NOUS

L’industrie de la truffe est une industrie qui en est encore dans ses balbutiements au Canada. Notre pays ne compte pas parmi les pays associés à la truffe dans l’imaginaire collectif. Nous n’avons pas encore une longue tradition ou une expertise cultivée au long des générations. Nous avons des amateurs passionnés, des inventeurs, et des entrepreneurs, mais les défis pour faire du Canada un producteur de truffes d’envergure mondial sont énormes : nos compétiteurs ont des siècles d’avance sur nous.

 

Pour combler cet écart, l’Association de la truffe du Canada, une organisation sans but lucratif, se veut donc une organisation à vocation éducative. Elle se veut une plateforme nationale pour ceux qui se lancent dans la production de la truffe, un endroit qui les informera, répondra à leurs questions, leur donnera un lieu de dialogue avec les autres producteurs du pays et à l’étranger. Nous voulons éduquer un public qui connaît seulement la truffe comme un produit étranger et qui ne connaît pas les variantes locales et indigènes qui nous sont propres.

À travers ces efforts nous espérons bâtir une base plus sûre sur laquelle nous pourrons asseoir le futur de l’industrie de la truffe au Canada.

L'ÉQUIPE

IMG_20200907_1423455.jpg
IMG_20200915_1424116.jpg

Mario Desforges

PRESIDENT

 

Son intérêt pour l’agriculture, les affaires et le judo ont modelé la vie de Mario Des Forges.

Né à Montréal en 1964, il a été initié à un jeune âge au monde des affaires, en travaillant d’abord avec les membres de sa famille, ce qui l’amena à se spécialiser dans le développement d’entreprises pendant près de quarante ans, dont dix-huit ans furent consacrées aux entreprises dans le domaine de l’agro-alimentaire.

Le parcours professionnel de sa conjointe le dirigea ensuite vers l’Arctique, ou il a passé près de vingt ans, au cours desquels il a fondé Judo Nunavut et la NWT Judo Association, organisations sans but lucratif dans le domaine du sport amateur, en plus de travailler en collaboration avec des organisations sans but lucratif à vocation sociale, dont la Société John Howard du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que l’Association des femmes autochtones.

En 2013, il a acquis une propriété en Ontario dans le but d’exploiter une entreprise agro-alimentaire sous le nom Puck’s Garden, lorsque l’aventure arctique prendra fin.

 

En 2020, Mario Des Forges a fondé Ontario Truffles Inc. avec Jérôme Quirion et Marc-André Coulombe, pour développer la trufficulture en Ontario. 

Observant l’intérêt croissant pour la trufficulture à travers le pays, il croit que le temps est venu d’unir les efforts de chacun et de coordonner les actions individuelles au sein d’une association canadienne de la truffe, dont il est le président fondateur.

Vincent Desforges

VICE-PRESIDENT

 

Vincent Desforges est détenteur d'un baccalauréat de l'Université de Victoria en Science Politique et Études gréco-romaines, ainsi qu'une maîtrise professionnelle en urbanisme de l'Université Queens de Kingston. Il est en première année d'études doctorales à l'Université de Montréal, en histoire et urbanisme. Il évolue depuis plusieurs années dans le milieu communautaire et des organismes à but non-lucratif dans le grand nord, ayant travaillé pour le Conseil de Développement Économique des Territoires du Nord-Ouest, l'Association de Judo des Territoires du Nord-Ouest, l'Aquilon et Radio Taïga; Enfin, il fut coordonnateur de JeunesseTNO pour le compte de la Fédération Franco-Ténoise.  Il apporte ses connaissances dans le domaine des OBNL, de l'administration et des communications.

2021 Shannon Berch photo.JPG

Dr. Shannon Berch

OFFICIER, ÉDUCATION

Shannon Berch détient un diplôme de l'Université de Waterloo en Biologie.  Elle compléta ensuite une Maîtrise en champignons mycorhiziens arbusculaires chez les fougères du sud de l'Ontario, souls la direction de Bryce Kendrick. Elle obtient ensuite un doctorat de l'Université Laval, ayant eu pour mentor J.-Andre Fortin. Shannon déménagea ensuite à Corvallis, OR , ou elle effectue des études post-doctorales avec Jim Trappe pendant deux ans. Elle accepte ensuite un poste de professeure au département de la science des sols de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Huit ans plus tard, elle déménage à Victoria, et joint la section de la recherche du ministère des forêts de la Colombie-Britannique.  

Il y a quelques années, Shannon a pris sa retraite du poste de chercheur scientifique au ministère de l'environnement de la Colombie-Britannique. Shannon est présentement  membre associée du département de Botanique de l'UCB, professeure adjoint du département  des systèmes paysagers et alimentaires de l'UCB, et chercheure scientifique émérite auprès du ministère de l'environnement de la Colombie-Britannique, section des sciences de la conservation.

Shannon est un membre fondateur de la Société de mycologie du sud de l'ile de Vancouver, ainsi que de l'Association de la truffe de la Colombie-Britannique. 

 

Shannon se passionne pour la documentation de la diversité des truffes indigènes et est devenue une experte en la matière; elle prête assistance aux cultivateurs  en répondant à leurs questions au sujet de la culture des truffes, et elle instruit cultivateurs, et membres du public intéressés au sujet des mycorhizes, macro-champignons et truffes. 

Elle continue de s'impliquer activement dans la recherche sur la culture de la truffe, les truffes et les macro-champignons indigènes, ainsi que  les champignons ectomycorhiziens.

Marc-André Coulombe.png
headshot 3.png

Marc-André Coulombe

Christine Gagnon

TRÉSORIER/TREASURER

Marc-André Coulombe trempe dans le milieu du leadership depuis plus de 16 ans. Sa passion et sa motivation pour le développement des affaires, la gestion de projet et la R&D l’ont amené à voyager dans plusieurs continents à travers le Canada, les États-Unis, l’Australie, l’Allemagne, le Pérou et le Panama.

Marc-André possède un doctorat en génie chimique de l’Université de Sherbrooke. Rapidement, son désir pour la commercialisation et le développement des affaires l’ont amené à gérer des restructurations de département, des démarrages et des projets de croissance d’entreprises.

 

Intuitif et autodidacte, Marc-André, rédige des plans d’affaires, décroche plusieurs dizaines de milliers de dollar de financement, supervise des projets marketing, fait de la représentation, agit en tant que directeur des ventes, coordonne des projets d’amélioration continue et ouvre de nouveaux marchés nationaux et internationaux.

 

Solidement entouré de mentors en gestion de développement des affaires et passionné par l’entrepreneuriat, il possède sa propre entreprise en gestion des affaires (Gestion Développement 360 Inc.) et offre son support à l’Association Canadienne de Truffe pour la mise en place de projets de croissance ambitieux afin de faire du Canada un leader dans le développement de la truffe et une référence mondiale d’innovation et de succès commercial.

Marc-André est reconnu comme une personne organisée, dynamique et vif d’esprit. La démarche de gestion du développement de l’industrie qu’il propose de mettre en place pour l’Association Canadienne de Truffe est basée sur une approche méthodique et adaptée aux réalités du marché afin de permettre une croissance forte de l’industrie de la truffe et de bâtir des liens solides et durables avec les différents partenaires internationaux.

SECRETAIRE

 

Christine Gsgnon a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1986. Elle est maintenant à la retraite, et elle consacre son temps bénévolement à l’Association en tant que Secrétaire. Au cours de sa carrière, elle a siégé aux conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, elle a été membre de plusieurs comités et a participé à de nombreux groupes de travail. Elle donné des cours de droit au Collège O’Sullivan de Montréal dans le programme d’Études parajuridiques pendant sept ans. Elle a collaboré avec l’Institut de la magistrature, ainsi que l’Association du barreau canadien pour présenter des programmes de formation continue, et elle dispense également de la formation juridique continue aux juges de paix des Territoires du Nord-Ouest.

Elle apporte au conseil d’administration son expertise légale, son expérience des comités et des associations, ainsi que son goût pour l’enseignement et la formation.

 

 

 

Jérome Quirion.jpg

Jérome Quirion

EXPERT

 

Jérôme Quirion est détenteur d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke, avec spécialisation en microbiologie des sols. Son intérêt pour l’arboriculture ne date pas d’hier. Ce dernier travaille dans le milieu depuis plus de 15 ans, et a cumulé de nombreuses expériences de recherche en laboratoire et sur le terrain, avec différents chercheurs et spécialistes des ectomycorhizes des arbres. Il est aussi co-propriétaire de l’entreprise familiale Les Jardins de Pommes, une ferme agroforestière située à Saint-Denis-de-Brompton, à quelques minutes de Sherbrooke.